webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
La gestion de crise dans les projets IT

La gestion de crise dans les projets IT

42% des projets n’atteignent pas leurs objectifs initiaux, 21% sont même abandonnés ! (source PMI) Vous avez actuellement un projet que vous ne maîtrisez plus. La mise en production est prévue pour dans quelques semaines et vous vous apercevez que le plan de formation n’est pas prévu, ou que votre prestataire est en train de vous lâcher, ou que vos équipes techniques refusent ce démarrage, à moins que votre directeur général ne vienne vous imposer de nouvelles contraintes. Cet investissement initial, tout ce temps passé avec vos équipes, les attentes des utilisateurs, les bénéfices attendus, tout ceci est il à jeter aux oubliettes ? Non bien sûr ! Entrer en gestion de crise n’est pas un aveu d’échec.

 Une décision courageuse et réfléchie

La décision de redresser un projet, une application ou une situation de crise découle d’une initiative courageuse du DSI. Cette décision doit se faire tête haute et elle n’est pas une remise en cause du passé, mais l’identification des nécessaires améliorations à apporter pour réussir. Chaque problème ayant sa solution, la première des mesures à prendre est d’identifier quelles sont les raisons de cette situation de crise.

  • Vos objectifs sont-ils trop ambitieux face à des objectifs impossibles à atteindre et malheureusement non négociables ?
  • La gouvernance de votre projet est elle défaillante ? Avez vous adopté une démarche constructive sur la constitution de votre comité de pilotage ou la mise en place d’une PMO ?
  • L’équipe projet est elle démotivée ? Burn-out, stress, mésententes, départ d’un responsable clé, luttes internes
  • Le planning est il en train de déraper ?
  • Devez vous faire face à des contraintes budgétaires qui n’étaient pas prévues au lancement du projet ?
  • Les prestataires intervenant sur votre projet sont ils en situation d’échec ?

 

Comment opérer son plan de redressement?

La mise en place d’un plan 
de redressement n’est jamais simple et nécessite des professionnels d’expérience et des démarches adaptées. Il est essentiel de s’entourer d’experts en audit informatique, qualifiés et expérimentés, ayant déjà résolu ces situations de crise. Un œil externe, non pollué par l’environnement actuel, vaut tous les meilleurs conseils. Il apportera une vision théorique de la conduite d’un projet it, s’adaptera au contexte de votre entreprise et de votre problème, et saura vous proposer des solutions de contournement. Un bon compromis vaut mieux qu’un mauvais conseil. Il faut prendre de la hauteur, appréhender la situation dans son ensemble avec des analyses croisées issues d’expertises de différentes natures, pour avoir une vision qualitative Il est indispensable d’obtenir l’adhésion de vos équipes, de restaurer la confiance et les amener à adopter une démarche constructive en se basant sur une technique de questionnement qui permet à vos collaborateurs d’adopter une attitude favorable à la sortie de crise. Enfin il est essentiel de ne pas cacher une situation de crise et bien communiquer auprès de ses équipes, aussi bien les raisons de cet échec que les mesures prises pour en sortir. On apprend aussi de ses erreurs. image_resume_projet-it

email

Related News

2 Responses

Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. La gestion de crise dans les projets IT | Actua...
  2. La gestion de crise dans les projets IT | Cyber...

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x