webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
Un manager de transition IT assure le relais à votre entreprise

Manager de Transition IT – Ange ou Démon ?

Mais qu’est-ce que le management de transition?

Le Management de Transition, ou Interim Management en anglais, consiste à faire appel à un manager expérimenté, le manager de transition, pour un temps donné, en lui confiant une responsabilité opérationnelle au sein de son entreprise, sans nécessairement le salarier. Il peut répondre à des situations d’urgence (crise, départ soudain ou indisponibilité d’un dirigeant), des situations de changement d’organisation (opérations M&A, réorganisation interne, accompagnement d’un dirigeant), ou des situations de management opérationnel de projets limités dans le temps (pilotage de la mise en place d’un ERP, mise en place d’une nouvelle infrastructure).

Que vous apporte un manager de transition?

Un manager de transition est un professionnel expérimenté, ayant déjà effectué de nombreuses missions analogues. Il va apporter des idées et pratiques nouvelles, tout en respectant les impératifs de sa mission. Il démarrera son intervention par une lettre de mission déterminant en détails les contours de son intervention, celle ci sera acceptée par son client, et il se chargera ensuite d’exécuter cette mission. Il est orienté action et sera motivé par des critères de réussite rapide. Un Manager de Transition appartient généralement à un réseau et il a à sa disposition un grand nombre d’experts auxquels il fera appel lorsqu’il aura besoin de compétences additionnelles. L’objectif d’un Manager de Transition est de ne surtout pas rester et donc d’être ainsi plus libre de ses actions tout en ayant le souci de proposer des solutions plus pérennes et d’accompagner les acteurs de demain.

Pourquoi ne pas privilégier une solution « classique » d’embauche?

Une situation exceptionnelle, un projet à piloter, sont des opérations nécessairement limitées dans le temps, parfois devant se résoudre en quelques jours, et l’intégration d’un nouveau salarié ne peut se faire aussi rapidement. Le Manager de Transition n’a aucune vocation à rester dans l’entreprise et partira dès la fin de sa mission. Son côté « ouvert » lui permet en outre d’apporter un regard neuf en dehors de toute considération politique avec pour seul objectif la réussite de sa mission. Un Manager de Transition est toujours surdimensionné pour le poste mais son expérience et ses compétences seront un élément clé de la réussite de sa mission.

Comment trouver un manager de transition?

Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances personnelles étendues pour dénicher l’oiseau rare qui sera disponible à répondre à votre demande. Il existe de nombreux organismes ou réseaux regroupant des managers de transition, voire des sociétés commerciales qui peuvent éventuellement accompagner le Manager de Transition  dans l’exécution de sa mission. Enfin, faire appel à Explore IT permet de disposer d’un vivier de managers opérationnels très important et avoir l’assurance que les missions seront suivies au jour le jour par d’anciens DSI.

email

Related News

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x