webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
La géolocalisation, l'ingrédient qui relève le CRM

La géolocalisation: l’ingrédient qui relève le CRM

 

L’importance de la géolocalisation aujourd’hui

La géolocalisation au sein des entreprises s’est considérablement développée ces dernières années. En 2012, un milliard de connexions mensuelles étaient enregistrées sur Google Maps (Source Googleblog), un des leaders sur le marché. La géolocalisation peut être définie comme l’utilisation d’informations géographiques via Internet par les entreprises afin de prendre des décisions stratégiques efficaces et réduire le temps de réponse aux opportunités. En pratique, les outils cartographiques sont de plus en plus implémentés sur les solutions ERP (Enterprise Resource Planning), CRM (Customer Relationship Management) et destinés aux utilisations en B2B, B2C et internes.

Usage de la Géolocalisation (Source Ventana Reseach 2013)

 

En effet, 54% des consommateurs d’applications cartographiques les utilisent pour leurs données clients, 40% pour leurs produits et 39% pour leurs ventes. Une telle technologie offre aux entreprises la possibilité de développer un ciblage d’offre et ainsi développer leurs stratégies de géomarketing. D’autres utilisations sont identifiées, comme le calcul d’itinéraires et la gestion des déplacements. Les avantages de cette méthode comme l’amélioration de la performance, la mobilité, l’optimisation de l’emploi du temps terrain sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Cet outil révolutionne le paysage du CRM.

Pourquoi utiliser la géolocalisation?

La géolocalisation se décline en plusieurs usages : tout d’abord la géolocalisation (pouvoir situer un utilisateur, un prospect ou un client sur une carte), puis le calcul d’itinéraires (calculer et optimiser les trajets des tournées commerciales), ensuite l’analyse des ventes (faire ressortir des tendances pour perfectionner la typologie de clientèle et segmenter, cibler et planifier les ventes) et enfin le géomarketing (visualiser les données et les confronter sur une base géographique pour donner du sens à l’information et effectuer des prévisions). Elle peut donc être utilisée pour les données clients, marché, produits et ventes : composantes clés du CRM.

Les acteurs du marché

Les éditeurs de Web Map Service (WMS) les plus connus sont Google Maps, ESRI, CloudMade, MapQuest et OpenStreetMap. Leurs applications peuvent être intégrés sur les CRM tels que Salesforce, SugarCRM, MS Dynamics, Siebel, Oracle, SalesCloud ou encore ZOHO CRM. Les applications de WMS sont développées par les intégrateurs (une solution pour plusieurs CRM) ou directement via les éditeurs (une solution pour un CRM)

Analyser des données souvent inexploitées

Les avantages sont nombreux pour les entreprises. La géolocalisation permet une productivité accrue. En effet, le couplage CRM – cartographie améliore la qualité des actions, décisions et réponses aux opportunités. Cela permet à la force commerciale et au marketing de mieux comprendre et adresser les clients en adoptant de nouveaux processus ou en améliorant ceux existants : par exemple repérer facilement après une visite prospect plus rapide que prévue un autre prospect dans les parages. De plus, la géolocalisation est multi supports : disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphones, elle couvre toutes les cas d’usage de l’entreprise. Selon l’étude Ventana Research 2013, les trois quarts des utilisateurs sondés déclarent important de pouvoir interagir avec les cartes et les emplacements pour réaliser des analyses, déterminer les distances, et ajouter d’autres caractéristiques. Le caractère intuitif et ergonomique de l’outil est un autre bénéfice certain. L’importance de ces données collectées, afin accroître les performances de l’entreprise en devenant plus réactive pour répondre aux attentes et aux besoins de leurs consommateurs, en fait un élément clé dans la Business Intelligence des entreprises.

email

Related News

4 Responses

Répondre
  1. geolocalisation gratuite
    Mai 01, 2014 - 06:18

    Savoir se situé et pouvoir situé les autres a toujours été d’actualité. Tant d’un point personnel pour s’orienter dans ce monde que d’un point professionnel avec l’analyse de cette information par le marketing et le SEO.
    Je suis entièrement d’accord que c’est une donnée indispensable aujourd’hui.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Intégration de Google Maps dans Siebel CRM en 5 minutes | SunTseu Blog
  2. Actus CRM : Octobre 2014 | Implic
  3. Actus CRM : juin 2014 | Implic

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x