webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
Pourquoi un audit SI préalable

Augmenter les chances de succès d’un déploiement majeur grâce à un Audit SI préalable

Pourquoi un audit SI préalable ?

Nouvelle version de l’ERP, révolution du CRM, nouvelle politique de sécurité des Systèmes d’information, évolution de tous les postes de travail…. Nous avons tous en tête une multitude d’exemples de projets qui ont bouleversé la vie de notre entreprise. Mais lors d’un déploiement majeur, avez-vous toujours réalisé un audit SI préalable à la mise en place de ce projet ? Prenons l’exemple de déploiement d’un nouvel ERP : les processus métiers vont évoluer donc l’organisation va changer, et pas uniquement parce qu’un nouvel outil est mis à disposition. Cet outil impacte fortement l’entreprise et les directions métiers, donc la DSI doit aussi se transformer, ne serait-ce que dans un souci de support et d’accompagnement au changement. Il est donc impératif pour la DSI de faire réaliser un audit SI préalable afin de mettre en place les fondamentaux nécessaires à la réussite du projet et de pouvoir se mesurer par rapport aux meilleurs pratiques.

Les fondamentaux à mettre à place

Bien entendu, les experts, qu’ils soient internes au sein de la DSI, ou accompagnant la DSI dans sa démarche d’intégration, ont déjà mené des missions analogues et ils maîtrisent les bonnes pratiques mais… en êtes-vous bien certain ? L’expérience que vous avez très certainement ne vous garantit absolument pas de tout prévoir, tel que :

–          savoir comment organiser votre équipe de projet,

–          challenger efficacement les budgets d’intégration,

–          prévoir le juste niveau « d’executive commitment » indispensable au support de votre opération,

–          mesurer les retours de bénéfices attendus,

–          définir le bon niveau de reporting,

–          prévoir les formations et les accompagnements au changement,

–          communiquer efficacement.

Pour éviter le risque d’échec du projet, la perte de longs mois et des sommes conséquentes, donc une baisse de crédibilité de la DSI, il existe des dizaines de points de vérification qu’il convient de passer en revue avant le démarrage de votre projet.

L’importance de se mesurer par rapport aux meilleurs pratiques

Ces projets de déploiements majeurs ont été livrés avec succès et échec chez bon nombre d’entreprises et, même si vous êtes unique, que tout ce qui a été fait ailleurs ne peut pas se reproduire chez vous puisque vous êtes unique, il est indéniable que :

–          les bonnes pratiques sont réutilisables partout

–          les erreurs à ne pas commettre sont les mêmes partout

–          rien ne ressemble plus à un déploiement ERP qu’un autre déploiement ERP

Lorsque vous êtes amené à choisir un intégrateur qui va vous accompagner, vous ne lui demandez pas simplement ses références « positives » puisque vous souhaitez toujours connaître les projets qui ont échoué ou qui ont connu de sérieuses difficultés. Il est toujours intéressant de ne pas répéter les erreurs des autres en se mesurant et en ayant l’humilité de reconnaître des symptômes analogues chez soi. Se mesurer, se benchmarker, avoir un regard critique sur son plan de déploiement est un facteur clé de succès. Cette démarche s’entreprend au cours de l’audit SI préalable, à réaliser avant tout projet de cette envergure.

email

Related News

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x