Redonner du sens aux indicateurs !
Certaines organisations mettent en place des mesures de suivi sophistiquées pour la gestion de leurs projets et refusent catégoriquement de constater ces indicateurs lorsque leurs valeurs passent dans le rouge. Les équipes déploient alors une énergie considérable pour biaiser les mesures et afficher des smileys verts quitte à reléguer au second plan les résultats opérationnels du projet. Dans toute méthodologie, les indicateurs doivent donc retrouver leur sens.
Au volant de notre véhicule, le témoin d’huile n’apparait que lorsqu’il est dans le rouge. Lorsqu’il est dans le vert, il ne s’allume même pas. Le témoin s’illumine pour nous inviter à agir (remettre de l’huile par exemple). Il en est de même pour les indicateurs projet. Ils servent à nous guider pour engager des actions après leurs analyses. Nous rassurer parce qu’ils sont au vert n’est pas leur première fonction. Nous montrons ici trois indicateurs standards et simples à mettre en œuvre (coût, délai, périmètre)
A titre d’exemple, un changement de périmètre de + de 20% devrait alerter et être analysé. Ce changement de périmètre exprime-t-il une opportunité de créer plus de valeur pour l’organisation ? Induit-il une complexité technique non maitrisable ? L’équipe projet doit-elle s’organiser pour intégrer plus facilement ces changements ou les limiter absolument ? Les réponses à ces interrogations dépendent du contexte du projet et de l’entreprise. Néanmoins, pour se poser ces questions rationnellement et ne pas les subir, la production d’indicateurs simples est particulièrement utile.
-
»Découvrez
One Response
RépondreTrackbacks/Pingbacks