webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
Data Management Platform

DMP : Data Management Platform

Les DMP… L’acronyme à la mode ces temps-ci… La Data Management Platform est partout. Tous les éditeurs de logiciels se veulent être des DMP aujourd’hui. Le terme peut faire peur et semble très technique. Voici donc une explication simplifiée de ce qu’est la DMP (non, vous ne rêvez pas). Attention cependant. La DMP ne s’adresse pas à tous. Elle vise principalement les grandes entreprises allouant un budget de plusieurs millions d’euros à leur communication. Pas donnée à tout le monde donc…

Pourquoi les DMP ?

Avant d’en expliquer un peu plus il faut forcément faire un court focus sur les raisons de l’apparition de ces plateformes. Vous avez tous entendu parler du Big Data… bon d’accord… presque tous. Le Big Data c’est un énorme flux de données collectées en raison de la multiplication des supports (smartphones, tablettes etc). Cet énorme flux de données a donné lieu à de multiples possibilités en termes de Marketing Digital : « Coool je vais pouvoir savoir qui visite mon site, connaître les goûts de mes prospects/clients… » ETC… Le hic ? Et bien comment faire tout cela ? Comment utiliser cet énorme volume de data ? Quel outil utiliser ? C’est justement là qu’intervient la DMP et c’est là son intérêt.

Mais alors qu’est-ce qu’une DMP ?

Une Data Management Platform c’est une plateforme de gestion de données. La DMP rassemble toutes sortes de données, issues de diverses sources. Le job de la DMP c’est de collecter, traiter et enrichir ces données.

Comment ça marche ?

Do More Personalization

data management platform

Les données 1st party (données internes à l’entreprise) et 3d party (données externes) y sont collectées. Elles sont ensuite normalisées au même format afin qu’elles puissent être exploitées. C’est l’exploitation de ces données mutli party qui va permettre d’en tirer une valeur ajoutée. La DMP vous permet de faire des requêtes poussées afin d’atteindre vos objectifs marketing. Vous pouvez croiser toutes les données pour qualifier vos contacts et envoyez la bonne communication au bon moment ! Plus besoin de passer par de multiples plateformes. Désormais vous passez par une seule solution tout en un.

Ne vous inquiétez pas ! On vous explique tout ça en détail dans un prochain article très vite !

Quel objectif ?

Favoriser le marketing relationnel avec des actions « one to one » personnalisées en fonction du profil de vos cibles. De quoi améliorer la fidélisation client, l’acquisition et en même temps le ROI de vos actions. LE fameux 5ème V du Big Data : La Valeur des données ! Donner de la valeur c’est justement la promesse des DMP. C’est la réponse au Data Deluge actuel. Vous pouvez viser des personnes correspondant au profil de vos clients et lancer des actions sur des segments intéressants (display, emailing etc).

Quelle différence avec le référentiel client ?

Votre référentiel client est avant tout basé sur des informations internes à l’entreprise. La DMP vous permet aussi de travailler avec des données externes multi-sources (1st ou 3d party). Un peu comme vous le faites avec une solution de Real Time Bidding, sauf qu’ici toutes sortes de données sont exploitables et tous les usages sont envisageables. Le Real Time Bidding lui vous permet de pousser des publicités sur un profil et un support défini proposé par les éditeurs (site internet, application, etc) via un système d’enchères sur une plateforme Ad-Exchange.

Vers une relation durable…

Les DMP vous permettent de croiser plusieurs données afin d’adresser des communications adaptées à vos clients ou prospects. Résultat : vous n’envoyez que les communications qui intéressent vos destinataires. Des messages moins intrusifs pour que votre entreprise bénéficie d’une bonne image ce qui vous permettra de construire une relation durable, avec une fidélisation client accrue et un taux d’attrition en nette baisse*. On sait à quel point une première impression en vente ou en marketing peut impacter en bien ou en mal la suite d’une relation… Avec la DMP vous ne naviguez plus à l’aveugle à vous dire « On va tenter ça, puis ça… ». Vous pouvez désormais mieux communiquer avec vos clients actuels et mieux cibler vos clients de demain. N’est-ce pas magnifique ?

1 – Vous montrez à votre prospect/client que vous l’écoutez.

2 – Vous comprenez ses attentes.

3 – Vous répondez voir anticipez ses besoins (et oui, avec le prédictif c’est possible). Expérience client unique garantie !

4 – …et vous évincez vos concurrents qui eux ont choisi de sur-solliciter leurs destinataires avec des messages sans intérêt.

* ou taux de churn en anglais qui correspond à votre taux de perte client

email

Related News

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x