webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
personal-branding-amplification

Personal branding, amplification et communauté d’ambassadeurs

Savoir se mettre en avant : le personal branding

On a tous dans l’cœur des vacances à St Malo … Ah non pardon. On a tous en tête certaines entreprises qui nous viennent à l’esprit vis-à-vis de certains produits : Microsoft ou Apple en informatique, Mc Donalds pour les fast foods, Coca Cola pour les sodas … Tant et si bien que celles-ci nous apparaissent directement lorsque ces produits sont mentionnés. Ces noms ont dépassé le statut de marque pour nous évoquer des images, voire des émotions. Avez-vous déjà vu deux férus d’informatique débattre entre Windows ou Mac ? Ça peut faire peur. Le même genre de phénomène peut se produire pour un artiste : vous est-il déjà arrivé de ne pas aimer un bon film parce qu’un acteur que vous détestiez était au casting ? Certaines personnalités (politiques, sportifs, musiciens …) se sont créés une image de marque tellement forte que leur simple nom créera une réaction chez vous – ils deviennent l’emblème de certaines valeurs ou de certains événements. C’est ce genre de comportements que l’on cherche à recréer avec le personal branding.

De l’intérêt de savoir se « markéter »

Le « branding » (ou stratégie de marque) appliqué à une personne peut apporter de nombreux avantages : Se mettre en avant lors de sa recherche d’emploi, augmenter ses contacts et faciliter sa recherche de clients, ou encore se poser comme expert sur un domaine précis. Ici, nous allons nous focaliser sur l’intérêt du personal branding dans une situation de recherche de clients, ce qui est particulièrement important dans un contexte business-to-business. Mettre en avant ses qualités personnelles, ses valeurs et ses expertises permet aux potentiels clients de se reconnaître en vous et de vous associer à un sentiment de confiance, de succès et de satisfaction. Vous êtes commercial ? Imaginez qu’un prospect vienne vous contacter de lui-même, impressionné par un contenu que vous avez poussé. Spectaculaire, non ?

Devenir une marque média

Individus ou entreprises, tout le monde y gagne en se transformant en marque média (canal de diffusion pour toutes les informations pertinentes sur un secteur) – Une telle stratégie permet d’acquérir une audience ciblée qui peut ainsi devenir un vivier de clients potentiels. Marketo par exemple diffuse énormément de contenus sur l’inbound marketing à destination des CMOs, se créant ainsi une audience d’éventuels consommateurs.

Devenir ambassadeur de son entreprise

Une des approches les plus simples à mettre en place dans le cas du personal branding est d’adopter une stratégie de partage cohérente et régulière sur les réseaux sociaux : en diffusant assidûment des contenus intéressants et spécifiques à votre secteur, vous établissez les fondations pour devenir une référence pour qui chercherait un agrégé de ces informations dans un seul endroit. Si les contenus peuvent venir de partout sur internet (évitez tout de même les concurrents !), profiter de ce canal de diffusion pour mettre en avant des articles rédigés par votre entreprise sur le sujet a plusieurs objectifs : d’abord, en utilisant vos chaînes en plus de celles de l’entreprise, vous augmentez sa visibilité et sa transparence, ce qui permet d’asseoir sa légitimité et son expertise. Pour vous, cela signifie plus de clients et de contacts. En résumé, que du bon !

Entreprise et communauté d’ambassadeurs

Pour une entreprise qui se veut digitale, il est primordial de développer sa communauté d’ambassadeurs : direction, employés mais aussi ambassadeurs externes, notamment d’anciens clients ! Via ce réseau, la société peut diffuser son contenu à plus grande échelle pour augmenter son « reach » et, à long terme, son image de marque dans l’esprit de clients potentiels.

Personal branding

Amplification et automatisation

Le fait de partager un article, une présentation ou une infographie d’entreprise via un réseau d’ambassadeurs est appelé l’amplification d’un contenu. Ce procédé, quand il a lieu régulièrement de manière logique et systématique, accroît considérablement la visibilité de l’objet diffusé, et par conséquent de l’entreprise. S’il était autrefois compliqué de prévenir tout le monde (direction, collaborateurs) de la publication d’un article afin de facilité sa diffusion par la communauté, aujourd’hui ces procédés peuvent heureusement être automatisés par des plateformes fonctionnant sur un système de scenarii. « Likes », « Retweets », « Shares »… Tout peut être pris en compte. L’exemple le plus abouti de ces plateformes d’amplification est la société Social Dynamite, avec qui SunTseu est partenaire.

email

Related News

2 Responses

Répondre
  1. Alix
    Mar 04, 2015 - 10:04

    Effectivement, surtout dans les sociétés de service où l’image de l’interlocuteur devient primordiale, le personal branding est devenu un outil marketing essentiel, autant pour l’image des employés que celle de l’entreprise.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. La gamification | Le Blog de la Customer Experience

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x