webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
iBeacon : parcours client connecté

L’iBeacon : parcours client connecté.

Le mobile, ou plutôt les smartphones, sont aujourd’hui vus et reconnus comme étant la technologie de demain en matière de marketing digital et de relation client.
Grâce à la géolocalisation, les perspectives d’être toujours au plus près des clients sont multiples afin d’offrir une expérience client toujours plus enrichissante.
Jusqu’ici nous entendions beaucoup parler de géo-fencing : l’iBeacon va révolutionner cette pratique. Qu’est-ce que le géo-fencing ? Qu’est-ce que l’iBeacon et en quoi les 2 sont-ils complémentaires ?

A l’aube du cross canal

Le consommateur et son mode de vie ont évolué. Plus mobile, toujours connecté…
Son parcours d’achat à, lui aussi, subi des modifications : online, offline ou un amalgame des deux avec le click-and-collect qui consiste à acheter en ligne un produit pour aller le chercher ensuite dans une boutique physique.
Il est maintenant temps pour les entreprises de s’adapter à ces nouveaux comportements et de faire évoluer leur stratégie marketing.

Le géo-fencing

Vous connaissez forcément ce qu’est le géo-fencing. La seule chose qui vous manque c’est la dénomination.
Le géo-fencing est une technique de marketing digital visant à envoyer des offres personnalisées sur le smartphone de votre client/prospect par l’intermédiaire de la géo-localisation.
Une zone fictive est définie (il s’agit de votre zone de chalandise), et, dès lors que votre prospect/client entre dans cette zone, il reçoit une offre ou promotion sur son smartphone.
L’idée c’est, encore et toujours, d’envoyer la bonne offre à la bonne personne, au bon moment.
Le but est d’attirer en magasin : c’est le drive-to-store.
Selon l’institut IFOP 35% des mobinautes acceptent que les enseignes les contactent grâce à la géolocalisation à proximité d’un des magasins. 65% souhaitent être contacté pour bénéficier d’offres en magasin et 26% pour des avantages en magasin.

ibeacon et geofencing

L’iBeacon

L’iBeacon, c’est un capteur qui va envoyer un signal sonore inaudible pour l’oreille humaine. Il permet de géolocaliser le mobinaute par triangulation.
Les smartphones captent ce signal pour afficher un message sur le terminal du mobinaute.
Il peut s’agir d’une promotion, d’une offre, d’un jeu
Pour faire simple, l’iBeacon est un outil qui permet de mettre en pratique votre géo-fencing.

Vous pourrez ensuite paramétrer les conditions d’affichage des notifications afin de ne pas être trop intrusif. Gare à la sur-sollicitation ! Si l’iBeacon permet de développer une stratégie CRM équilibrée gagnant/gagnant, la technologie, mal utilisée, peut aussi la détruire.
Imaginez que vous passiez tous les jours à côté d’un magasin que vous appréciez pour rentrer chez vous et dont vous avez installé l’application. Si vous devez recevoir une notification chaque fois que vous l’approchez, vous allez très vite trouver ça gênant…

La technologie est révolutionnaire, à condition d’établir une stratégie bien pensée et bien menée. On fixe donc des règles du type « une notification par mois/semaine ». Sans cela, c’est l’effet inverse qui risque de se produire. Vous perdrez un client plutôt que de le fidéliser, vous ferez fuir un prospect plutôt que de l’attirer.
Il faudra aussi réfléchir au message de la notification, de la landing page et ne pas oublier un beau CTA (Call to Action) attractif avec de jolies couleurs et un message clair incitant au clic. Car tout ça ne servirait à rien autrement. L’objectif reste, encore et toujours, la conversion.

iBeacon & customer experience

Plusieurs entreprises ont vu le bénéfice apporté par l’iBeacon en termes d’expérience client.
Tous les secteurs d’activité peuvent trouver une utilisation qui va favoriser la qualité de la relation client.

Transport

L’utilisation de l’iBeacon représente un réel intérêt ici. Chacun de nous sait combien de temps peut être perdu dans les transports…
L’idée serait de proposer des « smart stations ». Des iBeacons seraient disposés ici et là et vous pourriez ainsi recevoir des offres de la part des magasins situés aux alentours. Le must ? Si vous renseignez vos habitudes de transport, l’iBeacon vous enverra l’horaire et le quai de votre prochain train dès lors que vous entrerez en gare.
Les abris bus connectés vous seront eux aussi bien utiles pour savoir à quelle heure passe le prochain bus quand les horaires ne sont pas renseignés (panneau en panne ou fiches horaires illisibles). Vous pourrez même visualiser des publicités personnalisées sur un écran LCD.

Tourisme

L’iBeacon en matière de tourisme présente de nombreux avantages aussi bien pour les organismes que pour les touristes.
Pour les événements, par exemple, les organisateurs pourraient connaitre la répartition des participants et en déduire des points chauds/froids.
Les touristes pourront recevoir des notifications sur les expositions/événements auxquels ils participent. Dans un musée, par exemple, ils pourraient avoir les détails de l’œuvre qu’ils sont en train de contempler.

Commerce connecté

Vos clients sont hyper connectés et la concurrence est rude.
Vous avez tout essayé pour convaincre le consommateur de venir chez vous plutôt que chez votre concurrent. Il faut reconnaître que, le plus souvent, c’est le prix sur lequel vous jouez : promotions, couponing…
Avec le commerce connecté, vous vous servez des iBeacons pour pousser vos offres géolocalisées. Des offres qui pourront être personnalisées dès lors que vous disposerez d’un historique d’achat.
Elles peuvent être poussées dès lors que le prospect/client s’approche de votre magasin ou une fois qu’il est entré dans celui-ci. Elles peuvent très bien avoir lieu au moment de la sortie du magasin pour inciter à revenir.
Maxxing est une entreprise qui vous propose de mettre cette idée en pratique.

email

Related News

One Response

Répondre
  1. Juliette
    Mar 19, 2015 - 05:32

    L’iBeacon répond à une problématique majeure : comment dynamiser les ventes en magasins physiques ? Car si la vente en ligne est en plein boom, les ventes en magasins doivent être maintenues, d’autant plus que tenir des commerces physiques représente un coût plus important. L’iBeacon représente une bonne solution, en plus de sa contribution à une stratégie CRM permettant l’envoi de message ciblés via la géolocalisation.

    Reply

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x