webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
Témoignage Marketo

Mes premiers pas sur Marketo grâce à la Quick Start

Vous avez sûrement déjà entendu parler du marketing automation mais vous n’en avez pas une idée très précise ?
Cela tombe très bien car je suis ici pour partager avec vous mes premières impressions sur cette plateforme logicielle, il y a une semaine de cela tout comme vous je n’en avais pas une idée très claire… Nous allons voir ensemble le retour d’une consultante de ses premiers pas sur Marketo.

Marketo est une solution métier qui permet d’améliorer la productivité des équipes marketing en suivant et stimulant le prospect durant son processus d’achat selon des scénarios préconçus au préalable. Mon initiation au marketing automation s’est donc faite par le biais du logiciel Marketo grâce à l’offre Quick Start Marketo de SunTseu.

Vous vous demandez aussi ce qu’est le Quick Start Marketo, comme son nom l’indique si bien, c’est une manière rapide de maitriser le logiciel en quelques jours…En résumé cette formation fournit les principales actions clés à mener pour automatiser efficacement les actions marketing et confère aux équipes l’avantage d’être opérationnelles en quelques jours sur l’outil.

J’ai donc eu la chance d’assister à cette séance de workshops animés par Sylvain Davril – porteur des offres Digital Marketing de SunTseu – et l’équipe marketing d’une des plus grandes entreprises présentes sur le marché des logiciels informatiques de gestion destinés aux marchés financiers.

Jour 1 : Etape de réflexion stratégique

Le premier jour de la formation ne s’est pas fait tout en douceur, nous avons commencé par créer « l’ossature » de l’outil, cette étape est cruciale car elle va permettre de supporter de façon pertinente le processus des futures campagnes pour une meilleure qualification des leads ainsi qu’un contenu personnalisé pour un meilleur engagement :

  • Import de la base de leads initiaux
  • Mise en place des CNAMES (permettant d’avoir des landing pages de type go..com)
  • Paramètres d’organisation et de visibilité
  • Délivrabilité des emails

Les idées ont donc commencé à fuser de la part des équipes marketing sur « comment optimiser au mieux leur utilisation de Marketo ? ». Sylvain les a conseillées sur les différentes possibilités qui s’offraient face à leur problématique.

Jour 1

Jour 2 : Après l’effort le réconfort : l’étape créative

Après avoir bien réfléchi sur les programmes à mettre en place pour les différentes campagnes, nous nous sommes attaqués à une partie plus opérationnelle et créative tel que la création des formulaires, emails et pages de destination nécessaires pour communiquer avec les leads.

Design Studio dans Marketo donne une grande palette de possibilités pour personnaliser en temps réel et aux goûts de chacun tous ces programmes.

jour 2

Jour 3 : Calculons les retombés de nos actions : Le ROI !

On connaît tous l’importance du fameux « Return On Investment » et la difficulté de le déterminer avec exactitude sans oublier les tâches laborieuses du « reporting » pour atteindre cet objectif.

Durant cette étape de la formation nous avons vu comment mesurer très facilement les retombées des investissements du client. J’ai été très agréablement surprise de voir les analyses complexes que l’on pouvait facilement extraire de l’outil sans avoir à passer des heures à manipuler des données sur Excel. Le client était tout aussi ravi par ce gain de temps considérable mais aussi par le fait que cela leur donnait la possibilité d’optimiser en temps réel toutes leurs actions marketing.

Jour 3

Jour 4 : Mise en application : A vos marques, prêts, envoyez !

Il ne nous reste plus qu’à nous mettre en contact avec nos prospects, ce dernier jour de formation a permis au client de créer la principale action de communication dont l’équipe marketing avait besoin pour ses prochains mois.

Le client a choisi de modéliser pour sa première campagne son prochain événement à Singapour, qui dure 5 jours et contient plusieurs keynotes publiques et privées dont il faut gérer les inscriptions, les relances et les notifications pré-événements.

Jour 4

Jour 5 : Scoring et Cycle de vie du lead

Comment atteindre nos objectifs de vente ? Le calcul du scoring est très important si on veut cibler les bons prospects. C’est une méthode permettant de les classer en fonction de leurs comportements.

Nous avons donc paramétré le scoring selon la stratégie de l’équipe marketing pour obtenir dans un deuxième temps le degré d’engagement du prospect.

Ce degré d’engagement défini par un score permet à l’équipe de se positionner pour hiérarchiser et allouer leurs principales ressources à la cible ayant le score le plus élevé. Ce dernier est considéré dans le langage du marketing automation comme un « lead ou prospect chaud ».

Nous avons par la suite déterminé le cycle de vie du lead en les intégrant dans un circuit prédéfini dans le but de les convertir ; passant tout au long du processus d’un « lead froid » à un « lead chaud ».

Jour 5

 

La mise en place d’une plateforme de Marketing Automation vous intéresse ?

Mais au fait, pourquoi Marketo ?

email

Related News

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x