webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
La gamification

La gamification ou l’Art d’utiliser le jeu dans votre business

<< Article Précédent : « Personal branding », amplification et communautés d’ambassadeurs

Nous avons vu dans l’article précédent que le « personal branding » est tout aussi important pour une entreprise que pour une célébrité : c’est le fait de savoir se « marketer » pour développer son image de marque.
Pour une entreprise qui se veut digitale, une des approches les plus simples à mettre en place dans le cas du « personal branding » est de développer sa communauté d’ambassadeurs. Nous parlons alors d’amplification de contenu.

Votre objectif est la maximisation du profit et, pour la plupart d’entre vous, de faire croître la visibilité de votre entreprise selon trois objectifs bien connus :

  • cognitif dans le but de vous faire connaitre et développer votre notoriété
  • affectif dans l’objectif de vous faire aimer et développer votre image de marque
  • conatif de façon à réussir la transition entre le désir d’achat et l’action d’achat

Cependant, vous n‘avez pas forcément d’idées nécessitant peu de ressources ou faciles à mettre en place pour y arriver. Nous avons la solution qui vous permettra de promouvoir votre entreprise sur Internet en associant l’utile à l’agréable et en alliant performance et divertissement : la Gamification.

La gamification, nouvelle tendance de communication interne

Gamification, engagement, fidélisation, satisfaction ...!

Pour une entreprise qui se veut digitale, une des approches les plus simples à mettre en place dans le cas du « personal branding » est de développer sa communauté d’ambassadeurs.

Saviez-vous que la gamification (ou ludification) fait partie des 11 tendances de communication interne ?
Vous vous demandez surement de quoi il s’agit …

En des termes simples, c’est le fait « d’employer le jeu pour encourager des comportements souhaités auprès des consommateurs et des employés« . (Source : http://comin.madmagz.com/fr/glossaire/definition-ludification)

C’est un moyen efficace pour informer, motiver et accroître l’engagement des employés dans les différents projets.

Mais également pour renforcer leur adhésion à l’identité de l’entreprise, ainsi que les accompagner dans un tournant important de l’entreprise, souvent facteur de performance et de productivité.

Le jeu est l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir !

Quelques chiffres
  • Gartner avait prédit qu’en 2014, 70% des 2000 plus grandes organisations mondiales auront recours à la gamification pour doper la productivité de leurs employés.
  • Selon Markets and Markets, le marché de la gamification pourrait atteindre 1,7 milliards de dollars en 2015 et jusqu’à 5,5 milliards en 2018.
  • Ainsi, 79% des apprenants déclarent qu’ils seraient plus productifs et motivés si leur environnement d’apprentissage était plus gamifié.

D’ici fin 2015, l’institut Gartner prévoit que 50% des entreprises utiliseront des processus basés sur la Gamification. En outre, 40% des entreprises du Global 1000 adopteront les mécaniques du jeu pour développer leurs activités commerciales.

(source : http://www.seriousfactory.com/blog/infographie-top-stats-gamification-2015)

Une pratique de management

Les salariés d’une entreprise révèlent souvent que le manque de reconnaissance est le principal problème qu’ils rencontrent sur leur lieu de travail.
La gamification leur permet de se sentir revalorisés car ils sont récompensés pour chaque action réalisée (en partageant du contenu sur leurs propres réseaux sociaux, par exemple).
Cette pratique permet également aux collaborateurs de suivre leur parcours et son évolution en temps réel, créant une appétence au jeu et incitant à la performance de l’entreprise.
Et quoi de mieux que de transformer une contrainte en partie de jeu ? C’est donc une pratique gagnant-gagnant.

Une gamification réussie ?

Attention, pour qu’une campagne de gamification s’avère efficace, il est important de respecter certaines règles :

  • Tout le monde doit être impliqué, des employés aux dirigeants.
  • Proposer des récompenses non stigmatisantes. En effet, toutes les enquêtes sur la motivation des salariés montrent que l’argent, même s’il est important, n’est pas le principal ressort de la motivation. Les récompenses pécuniaires, ayant tendance à favoriser l’individualisme, ne sont pas forcément les plus adaptées. Quel que soit le type de gratification choisi, il faut être assez adroit pour que la récompense des uns ne stigmatise pas les autres.
  • Une transparence totale sur les objectifs et le système de récompense est considéré comme facteur clé de succès.

Une pratique qui marche aussi en externe

La gamification peut également être employée avec vos clients pour stimuler leur motivation et leur engagement.

  • L’entreprise peut créer une rubrique sur son site internet « Suivez-nous ». A chaque retweet et/ou like et partage de contenus sur les réseaux sociaux : vous offrez un certain nombre de points.
    Ces points peuvent ensuite être échangés contre un code promo ou une carte cadeau.
  • Mettre au point des applications/jeux pour faire découvrir la marque de façon plus ludique : vous pourriez par exemple développer des jeux sur Facebook comme un quizz ou même un jeu des 7 erreurs pour améliorer votre relation avec vos clients. Pour continuer, ceux-ci devront partager leurs scores sur leurs comptes via des messages qui mentionnent par défaut le nom et le lien du site avec leurs amis et leurs followers, ce qui incitera surement d’autres personnes à jouer. Le but est d’attirer des nouvelles personnes par le biais des jeux pour ensuite les transformer en clients.
  • Inciter vos prospects à explorer votre site internet : vous pourriez aussi organiser une chasse au trésor qui encourage les visiteurs à parcourir l’ensemble du site et/ou du blog pour retrouver des contenus spécifiques, à la manière d’un « Où est Charlie ? ». Un nombre de gagnants défini au préalable sera récompensé par une carte cadeau à utiliser sur son site internet (si site marchand) ou sur le site marchand d’un partenaire.

Nous pourrions encore citer de nombreux exemples de mise en application… Vous l’aurez bien compris, la gamification est une méthode de management et un nouveau mode de communication interne et externe au très fort potentiel qu’il est primordial de comprendre au vu des évolutions technologiques actuelles.

email

Related News

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x