webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
Les 10 signes qui montrent que vous êtes mûrs pour le marketing automation

10 signes qui montrent que vous êtes mûrs pour le marketing automation

Pour améliorer son parcours et sa relation client, votre entreprise optera très certainement pour des outils de marketing automation.

Mais avant de se lancer dans le choix de la plateforme, il est de bon ton de se poser la question suivante : votre entreprise est-elle prête à passer au marketing automation ?

Listons ensemble les 10 signes qui montrent que vous êtes prêts à sauter le pas du marketing automation.

 

  • 1. Votre entreprise est rentable mais vous souhaitez vous développer davantage : le marketing automation n’est pas à prendre à la légère, il s’agit d’un investissement sur le long terme nécessitant un temps d’adaptation, de formation et de ressources dédiées.
    Il faut que vous soyez prêts à mettre toutes les chances de votre côté, ou vous foncerez vers l’échec.

 

 

  • 2. Vos équipes Marketing et Ventes sont en phase et techniquement à l’aise : il est primordial que les équipes comprennent leurs intérêts à travailler en commun.
    Pour être efficace, l’idéal serait que vos pôles ventes et marketing se réunissent afin de déterminer les besoins de l’entreprise en matière de contenus ainsi que les points de contacts principaux avec les leads.
    L’idée est de fournir un contenu marketing pertinent et adapté en fonction du comportement de vos leads.

 

 

  • 3. Le CRM n’a aucun secret pour vous : la plupart du temps, un système CRM est considéré comme le « bébé » de votre département Ventes.
    Cependant, si votre équipe Marketing pouvait le comprendre et en connaître les fondements, ce pourrait être bénéfique pour tout le monde.
    Cela démontrerait en effet que votre entreprise a assez de flux de leads pour envisager de passer sur un outil de marketing automation.

 

 

  • 4. Vous faites déjà (bon) usage des campagnes d’emailing : la plupart des entreprises qui passent au marketing automation commence par utiliser l’utilitaire d’emailing de leur plateforme avant d’implémenter les autres fonctionnalités.
    De fait, vous risquez de faire face à certaines difficultés et à un temps d’adaptation rallongé si vous n’êtes pas coutumier de l’envoi de mails.

 

 

  • 5. Pour vous, le TOFU n’est pas uniquement un fromage d’origine chinoise (TOFU – Top of Funnel) : vous êtes familier et à l’aise avec les fondements et les termes du marketing, de l’inbound/outbound marketing et comprenez le fonctionnement du marketing automation, ainsi que ses tenants et aboutissants. Le marketing automation est un pari sur l’avenir et vous êtes prêts à capitaliser sur vos connaissances pour le choix et l’utilisation de votre plateforme de marketing automation. Pour que celui-ci soit efficace, il est essentiel de réussir à l’optimiser en fonction du comportement de vos leads.

 

 

  • 6. Vos contenus sont variés, de qualité, et adaptés à vos cibles en fonction de leur maturité : contrairement à John McLane, intervenez au bon endroit, au bon moment.
    Le nurturing est un élément clé pour la réussite de votre marketing automation, et cela doit être bien préparé : quels messages, quels contenus, quand, pour qui ?
    Lors de votre passage sur une plateforme de marketing automation, vous désirez des résultats concluants et rapides, et cela nécessite une bonne préparation en amont.
    La mise en place de process de création et de publication est donc impérative, sinon il y a des risques que votre projet se transforme assez vite en capharnaüm.

 

 

  • 7. Votre management attache de l’importance à l’inbound marketing … : … et comprend la différence avec l’outbound marketing.
    Le marketing automation doit être considéré non pas comme un simple outil mais comme une façon d’aborder le prospect.

 

 

  • 8. Vous avez une bonne base de données marketing : vous disposez d’une base de leads propre et à jour. Vous êtes capables de savoir à quand et à quelles occasions remontent les dernières interactions avec vos leads.
    Ces informations seront également très utiles aux Ventes.

 

 

  • 9. Vos canaux traditionnels ne sont plus aussi efficaces que par le passé : budgets réduits, perte d’impact et de résultats, besoin et/ou obligation d’innovation… Le marketing change, et les pratiques évoluent très vite. Ce qui fonctionnait très bien hier n’est plus aussi efficace aujourd’hui ? Pensez à demain ! Le temps est venu de revoir vos habitudes et d’investir sur un nouvel outil, adapté aux pratiques actuelles sans quoi vous vous retrouverez très vite dépassés. Si vous êtes prêts à explorer outres les frontières du marketing traditionnel, le marketing automation n’attend plus que vous !

 

 

  • 10. Et bien évidemment … vous avez un site web fonctionnel, propre, optimisé et (parfaitement) référencé !
    Outil puissant, le marketing automation est très utile pour gérer, et ajuster votre marketing.
    Pouvant être intégré dans bon nombre d’entreprises, petites ou grandes, il ne remplace cependant pas totalement votre marketing traditionnel.
    Il ne remplace pas non plus le travail d’un marketeur dans la création de la campagne d’acquisition client, le choix des supports, la création de contenus qualitatifs et pertinents, ou l’amélioration du taux de conversion.

 

Avant de vous lancer dans l’implémentation d’un outil d’automatisation du marketing, il faudra vous poser les bonnes questions, comprendre son fonctionnement, et réfléchir à comment vous y adapter.
Par ailleurs, il est efficace quand il est couplé à une stratégie d’acquisition et de conversion, qu’il vous aidera à mieux structurer.

Mettre en place tout cela nécessite bien évidemment du temps et de l’argent. Cela dit, il peut faire une différence non négligeable entre les entreprises qui l’utilisent et celles qui ne s’y intéressent pas (encore…).

Ressources
email

Related News

One Response

Répondre
  1. ValentinRous2
    Jan 22, 2016 - 01:38

    Hi! I’ve been reading your site for a while now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Humble Tx! Just wanted to mention keep up the good work!

    Reply

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x