webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
suntseu chili experience client

Quand le Huaira Kausay accoste sur les rives de Châtillon-Montrouge

Sur Linkedin, on parle beaucoup d’inbound marketing (de plus en plus), de social selling (ça vient) et d’expérience client (il est grand temps !), en plus de l’ensemble des sujets qui tournent autour de la Transformation Digitale ou Numérique (avec une majuscule à chaque mot pour faire plus crédible).

Par contre, on entend rarement parler de belles rencontres et d’aventures humaines. Caler vous tranquillement devant votre ardoise magique et prenez le temps d’en perdre un peu. Il était une fois…

Il était une fois, de l’inbound marketing, du social selling, de l’expérience client et des humains aventuriers.

De l’Amazonie Équatorienne à la porte de Châtillon- Montrouge en quelques pouces

Fin août 2013. Shiripuno, Equateur (W 78°29’25” – S 0°7’16”). Après huit mois de voyage en Amérique du Sud, je commence à penser au retour en France.

J’ai 42 ans et il est temps pour moi de faire quelque chose “d’utile”. Il ne fait plus aucun doute que ce sera au Chili, et que je vais me faire plaisir. J’ai envie de “condenser” une grande partie de ce que j’aime faire et d’investir mon énergie d’entrepreneur autour d’un projet lié à l’éducation.

“On est pas à l’abri d’une bonne surprise” est une de mes expressions favorites et dans le vol qui me ramène en France après dix mois de voyages, je me dis que le top serait de revenir en Amérique du Sud avec un partenaire français à mes côtés. Mais bon, là, je rêve en grand.

Fin août 2015. Je lance le blog Huaira Kausay (huaira.fr) et j’offre mon expertise à des dirigeants d’entreprise, pas à l’aise avec le digital et tout de même motivés par l’inbound marketing qui est un bon moyen d’entamer un processus de transformation grâce au digital.

J’ai fait le tour de la toile en revenant au pays et je vois beaucoup d’amateurisme autour de sujets pourtant importants pour le futur des entreprises. L’inbound marketing n’est pas représenté par de grands acteurs comme il en existe aux Etats-Unis ou en Amérique du Sud. Le social selling est à peine abordé et le pire, à mon sens, est la question de l’expérience client qui est très peu mise en avant. Les grands cabinets de conseil en parlent mais peu d’agences, sauf une…SunTseu.

SunTseu ou l’art de…l’expérience client et de la technologie

Voilà une boîte d’ingénieurs, lesquels parlent d’expérience client et de Marketo, la plateforme de marketing automation qui va bien, et qui convoque le père de l’art de la guerre. Pas besoin d’Intelligence Artificielle pour que je décide de suivre cette société sur les réseaux sociaux et l’un de ses fondateurs, dont j’apprécie particulièrement  les écrits : Sylvain Davril.

Je m’entends encore dire à ma femme : “Le Davril là, je serais prêt à être stagiaire dans sa boite !”.

Juin 2016. Je quitte le siège de la société SunTseu, 20 Boulevard de Stalingrad – 92320 Châtillon – France. Je suis sonné. Je viens de passer une demi-journée avec Sylvain Davril himself et j’ai l’impression qu’enfin un humain sur cette terre comprend ce qu’est l’expérience client.

Quelques semaines auparavant, il m’avait envoyé un mail me remerciant d’être le plus grand fan de tout les temps de SunTseu, avec une invitation à se rencontrer. Le kif..

Le plus étrange pour moi était de voir de mes propres yeux la cohabitation dans le même corps d’un ingénieur pointu et d’un marketeur convaincu que le client est sans l’ombre d’un doute au centre de tout.

Le social selling est un catalyseur de rencontres

En décembre 2016, je décide d’assister au 3ème Social Selling Forum et je retrouve le lendemain une partie de l’équipe de direction de SunTseu pour échanger autour de mon projet de vie au Chili, en Amérique du Sud.

Le social selling n’est pas seulement un moyen d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre. C’est surtout une façon d’être présent dans un univers business de plus en plus vaste, et de générer de nombreuses et fructueuses opportunités de rencontres.

Dans le cas présent, ce n’est pas un client que j’ai rencontré. C’est juste ce fameux partenaire français dont je rêvais alors que je me laissais porter par le fleuve Napo aux portes de l’Amazonie en 2013 !

Nous voici en mai 2017 et je vais participer (en tant qu’animateur cette fois) au 4ème Social Selling Forum, en qualité de directeur général de SunTseu Chile ! Nous allons faire naître une académie de l’expérience client là bas, et voilà que je prends mes quartiers en tant que blogueur, là-même où il y a bientôt deux ans je venais lire des articles de Sylvain Davril et de ses collaborateurs.

La transformation des organisations grâce au digital n’est pas à craindre

En tant qu’acheteurs, nous sommes confrontés à tellement de possibilités qu’ils nous arrive souvent de ne pas choisir et de renoncer à passer à l’action. Nous différons, nous tergiversons, nous espérons secrètement qu’un(e) autre fasse le choix à notre place.

Cette satanée digitalisation de notre monde qui complique tout est aussi une formidable caisse à outils qui nous permet de vivre des expériences extraordinaires, et offre à notre créativité un terrain de jeu sans limite.

Là où le client exige d’être considéré comme un être unique dont il faut respecter les envies, les valeurs et que l’on réponde à ses attentes en temps réel, l’entreprise peut s’offrir le luxe d’être, elle aussi, unique, et de proposer une expérience particulière à ses clients, et ainsi se différencier de ses concurrents.

Les habitants de la communauté de Shiripuno en Amazonie Equatorienne parlent le Kichua. Huaira Kausay, en dialecte Kichua, signifie le vent de la vie…le destin.

Utiliser des données pour réaliser des campagnes marketing, s’appuyer sur les réseaux sociaux pour entrer en relation avec ses prospects, bâtir des expériences client plutôt que de créer des produits ou des services…le vent de la vie est résolument digital.

C’est une belle aventure entrepreneuriale qui s’offre à nous, que l’on évolue dans une startup ou dans un grand groupe. C’est une ère faite pour celles et ceux qui veulent aller dans le sens du vent.

C’est ça que j’ai envie de partager avec vous ici. De Paris à Santiago du Chili, il n’y a qu’un pas dans un monde digital. Soyez les bienvenu(e)s à bord.

email

Related News

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x