webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
content marketing mix

Améliorer votre parcours client grâce au Marketing de Contenu

Dans ce blog vous lirez à plusieurs reprises qu’il est désormais essentiel de s’adapter au parcours de ses clients pour leur fournir la meilleure expérience possible. Aujourd’hui cette dernière doit être personnalisée, multicanal  et surtout sociale. On vous explique pourquoi en adaptant votre parcours client grâce au Marketing de Contenu

Le Parcours Client influencé par les Réseaux Sociaux

Une étude Forbes montre que 78% des personnes considèrent leur décision d’achat influencée par les partages sociaux des entreprises.

Les réseaux sociaux sont devenus un canal de communications à part entière et pour les consommateurs ils sont le reflet de votre marque, de vos valeurs et de votre stratégie.
Ils représentent aussi un moyen de contact direct avec vous, un repère pour connaître vos différentes activités ou encore une référence pour trouver les avis d’autres consommateurs.

Surtout, ils peuvent y exprimer leur opinion en un clic et aux yeux de centaines voire milliers d’abonnés … ! Souvenez-vous de la vidéo où deux jeunes arrivent à « plier » un iPhone 6 : publiée juste après la sortie de ce dernier, elle avait fait le tour du monde en quelques jours.

Les réseaux sociaux sont présents sur l’ensemble du parcours client, de la première étape de recherche d’information ou d’avis consommateurs jusqu’au SAV instantané via Twitter.

Cependant il ne suffit pas de publier un article et de le référencer, il faut aussi le diffuser sur les réseaux sociaux pour démultiplier sa présence sur le web et augmenter le nombre de touches possibles et générer plus de trafic. Autrement dit faire du Marketing de Contenu !

Le Marketing de Contenu kesako ?

« Content marketing is a marketing technique of creating and distributing valuable, relevant and consistent content to attract and acquire a clearly defined audience – with the objective of driving profitable customer action. » The Content Marketing Institute

En résumé, le marketing de contenu consiste à créer et diffuser des contenus pertinents pour attirer un public ciblé et susciter son engagement.

Pour créer du contenu, deux choix s’offrent à vous : créer vous-même votre contenu, rédiger un article de blog, un eBook, un livre blanc ou encore faire une infographie, publier un communiqué de presse, etc . L’illustration suivante vous présente les différents types de contenus à réaliser selon vos objectifs. Gardez toutefois à l’esprit que l’ensemble de vos articles doit apporter de la valeur à vos lecteurs : apprenez-leur quelque chose, délivrez vos best practices, offrez un guide. Et si vous ne savez pas ce qu’ils attendent de vous : étudier les performances de votre blog ou demandez–leur directement.

Si un de vos articles est souvent partagé c’est peut-être que son sujet a le vent en poupe et qu’il faudrait creuser par exemple.

 

parcours client grâce au Marketing de Contenu

Quels type de contenus produire ? (source Smart Insights)

 

Cependant si vous n’avez pas assez de ressources disponibles ou de temps à consacrer à la création, la curation de contenu est une très bonne alternative. La curation consiste à utiliser des contenus externes qui ne vous « appartiennent pas » et à les diffuser sur vos différents canaux de communication. Exemple : diffuser des articles rédigés par vos partenaires, des actualités de votre secteur, des études sur votre activité…

Une fois créé, la publication et diffusion de votre contenu est tout aussi importante, je vous l’avoue moi-même : rédiger cet article m’a pris du temps et je préfèrerais ne pas le voir simplement stocké dans le dossier Article à Publier de mon Community Manager. En général on commence bien souvent par diffuser le contenu via la publication d’un article sur un « Blog » sauf que même si votre stratégie de référencement est bien rôdée, la magie de l’Inbound Marketing n’opérera pas sans un petit coup de pouce. Pour démultiplier la visibilité de vos contenus, rien de mieux qu’un partage sur vos pages entreprise LinkedIn, Twitter, Facebook, Yammer, GooglePlus ou encore Pinterest voire Instagram etc.

Une petite question : C’est beau tout ça mais ça prend combien de temps … ?!

L’Automatisation du Marketing de Contenu

Petit calcul mental : sachant que la durée de vie d’un post Twitter est de 90 secondes et que celles d’un partage LinkedIn ou Facebook tourne autour de 3min, selon vous combien de fois faudrait-il cliquer sur le bouton partager en une journée pour rester actif et visible ? ……… Mmmh ça fait beaucoup n’est-ce pas ?!

C’est pour cela que plusieurs outils vous permettent de prévoir à l’avance tous vos partages sur différents canaux que vous souhaitez.  A condition bien sûr d’avoir un planning éditorial bien clair et structuré ! On parle ici de plateforme de Social Management ou Social Marketing, Content Management ou encore Content Marketing, on vous épargnera tous les noms car il y en a beaucoup mais retenez que leur point commun c’est la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Chez nous on préfère parler d’amplification sociale car on a choisi une solution Made In France : Limber pour gérer nos contenus. Leur différence ? Les scénarii d’amplification, oui avec Limber vous créé votre scénario : vous choisissez d’abord QUI va partager la nouvelle puis vous créer votre chronologie de partage sur la période que vous souhaitez une fois pour toute, car une fois enregistré, le scenario est réutilisable et vous n’avez pas à tout recommencer !

Prochaine étape : on lance sa machine à contenus avec l’aide de l’outil Limber qu’on vous présente ICI

Encore un doute sur l’influence des réseaux sociaux ? Nos amis de chez Limber ont rédigé un super article :

http://www.limber.io/comment-se-faire-remarquer-sur-les-reseaux-sociaux/

email

Related News

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x