webleads-tracker

Breaking News

image L’Approche Agile
experience-client-conseil-marketing

Fin de l’aventure chilienne pour SunTseu : La Cx Academy rentre en France

Ceux qui me connaissent savent que j’ai un super pouvoir. Je prends des décisions justes et vite. J’aime les environnements complexes et les situations incertaines. Plus la décision présente d’enjeux, plus vite je tranche.

Vu de l’extérieur, je peux donner l’impression de n’avoir que très peu d’émotions quand je décide. En bon pragmatique, il est vrai que je ne m’attarde pas sur certains aspects ; je vais droit au but.

Pourtant, il y a peu,  j’ai du prendre une décision particulièrement douloureuse. Je ne vais pas aller vivre au Chili et par conséquent l’Académie de l’expérience client va s’installer durablement à Paris.

C’était la troisième fois que j’allais à Santiago du Chili. C’était la troisième fois et j’allais y passer plus de temps que les deux fois précédentes.

J’avoue que j’ai du résister à la tentation d’aller gambader à travers le pays (et même le continent). Je ne suis pas allé voir le désert fleuri. Je ne suis pas allé saluer mes amis de l’ile de Chiloé.

Je suis resté à Santiago et je suis resté concentré sur ma mission. Est-ce qu’enseigner l’expérience client aux professionnels de ce pays à du sens ?

En deux mois et demi j’ai eu le plaisir de rencontrer plus d’une centaine de personnes. Des enseignants, des dirigeants d’entreprises, des avocats, des étudiants de grandes écoles et d’universités, des chercheurs, des entrepreneurs, des commerçants, des artistes.

Durant un mois et demi j’ai testé avec une photographe ce que pourrait donner un programme de formation autour de l’expérience client.

J’ai échangé avec des sociologues, des directeurs marketing. J’ai bu du vin, mangé trop salé et trop sucré. J’ai vécu à la Chilienne en me levant tôt et en me couchant tard.

Une fois encore j’ai adoré cette ville polluée l’hiver, bordélique, bruyante, fière. Une fois encore j’ai adoré vivre aux côtés de la Cordillère. Pourtant je dois reconnaître que le marché n’est pas là ou que je ne suis pas prêt pour ce marché. En tout cas ça ne colle pas.

Il y a un travail d’évangélisation long et coûteux qui est hors de portée de SunTseu et que je n’ai pas envie de mener seul.

L’académie de l’expérience client aura bien lieu

Et c’est en France qu’elle va se déployer (et aussi en Europe mais c’est une autre histoire).

Si je dois faire le deuil d’une vie au Chili (mais je vais y retourner en vacances hein !), nous restons convaincu de la nécessité de former des jeunes et des moins jeunes aux contraintes opérationnelles liées à la mise en oeuvre d’une plateforme d’expérience client au sein d’une organisation.

J’ai eu le temps de peaufiner le business model et le plaisir d’échanger avec des acteurs engagés dans le domaine de l’expérience client au quotidien. Des femmes et des hommes que je vais avoir le plaisir de vous présenter ici dans les semaines à venir.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » a dit Nelson Mandela. J’ai perdu un peu de mon fantasme de vivre au Chili, j’ai gagné en conviction quant au projet qui m’anime de transmettre mon obsession d’organiser les entreprises autour des besoins de leurs clients et j’ai appris à respecter mon intuition et la puissance des faits. En deux mois et demi c’est pas mal.

L’aventure continue et j’en profite pour remercier SunTseu qui m’accompagne et me soutient et mes clients qui ont joué le jeu et accepté de continuer à collaborer malgré le décalage horaire et la qualité parfois moyenne de ma connexion internet 🙂

L’expérience client est un sujet qui compte pour vous ? Vous êtes un(e) professionnel(le) du sujet ? J’ai besoin de vous !

email

Related News

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Copyrıght @ SunTseu 2016. TOUS DROITS RESERVES.

Notre Blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité. Plus d'infos ici
Accepter
x