Dans le cadre d’un déménagement de votre poste de travail (déménagement IT), vous avez forcément entendu les commentaires suivants : « je n’arrive plus à accéder à mon application ! », « Ma messagerie ne marche plus ! », « Quel est mon nouveau numéro de téléphone ? », « Je n’ai plus mes dossiers partagés ! »…. Rien d’étonnant, compte tenu de la complexité des architectures des systèmes d’information et des niveaux de sécurité mis en place pour protéger les données de l’entreprise. Il s’agit d’un véritable enjeux pour les DSI.
Déménagement IT de dernière minute
Malheureusement, lors d’un déménagement ou d’un réaménagement de site, les enjeux stratégiques pour une société sont étudiés et réfléchis longtemps à l’avance, alors que les outils de travail technologiques des collaborateurs sont souvent traités au dernier moment … quand on commence à penser aux cartons d’emballage.
Le risque : la discontinuité de service
La grande erreur de beaucoup de projets de déménagement ou de réaménagement est d’imaginer qu’il suffit juste de transporter un ordinateur ou un téléphone et de fournir à l’arrivée des prises de courant et des prises réseaux pour réussir un déménagement IT. En interrogeant toutes les personnes ayant participé à des mouvements de site à site ou intrasite, la discontinuité de service est le point le plus anxiogène, d’autant plus qu’à l’arrivée il n’y a pas forcément le support technique préparé à absorber la charge d’un tel événement.
La solution : des ressources IT dédiées
La solution est de dédier des ressources IT spécifiquement au déménagement en amont, dès que les premières esquisses d’implantation des bureaux commencent à apparaître. Une équipe pluridisciplinaire et aguerrie aux opérations en temps limité analyse les flux de données et le matériel de chaque personne déménagée, pour garantir la continuité de service. Le lieu change mais les outils de travail restent disponibles.
2 Responses
RépondreTrackbacks/Pingbacks