Changement de stratégie ou d’actionnaire, réalignement des priorités métiers et parfois malheureusement problèmes de performances du département des Systèmes d’Information, le poste de Directeur des Systèmes d’Information n’est pas forcément très stable au sein de beaucoup d’entreprises. Avant de démarrer une collaboration avec un nouveau Directeur des Systèmes d’Information, il s’avère très utile pour la Direction Générale de déclencher un Audit SI préalable du département.
Pourquoi déclencher un audit SI ?
Lors des phases précédant son arrivée, le nouveau Directeur des Systèmes d’Information aura été informé de la situation, de la stratégie de l’entreprise, des forces et faiblesses de sa future équipe. Des objectifs précis lui auront été remis lors de sa prise de fonction. Cependant, il n’est pas si facile de décrire l’état du département des Systèmes d’Information de manière objective, ni de fixer des premiers objectifs concrets et mesurables. Ainsi, AVANT l’arrivée du nouveau DSI, il est très intéressant qu’un regard externe soit porté à ce département en se posant les questions suivantes : – Quel est le motif de départ du DSI précédent ?
– Une nouvelle stratégie d’entreprise implique-t-elle un réalignement des systèmes d’information ?
– Le budget alloué aux SI était-il trop important, imparfaitement alloué, mal suivi ? Quelles sont les pistes d’amélioration possibles ?
– La gouvernance des projets majeurs est-elle correctement assurée ?
– L’équipe des systèmes d’information est-elle démotivée ? Les compétences sont-elles cartographiées ?
– Le support apporté aux métiers et clients internes correspond-il aux attentes de la Direction Générale ? Est-il mesuré efficacement par la Direction des Systèmes d’information ?
Toutes ces questions (parmi d’autres selon le contexte spécifique) sont clés, et donc autant de motifs de déclenchement d’un audit SI, que la Direction Générale doit faire réaliser pour dresser le constat objectif de la situation et accélérer la prise de fonction du nouveau DSI. Il est parfois même utile de se baser sur les résultats de l’audit SI pour orienter la recherche d’un nouveau DSI.
Quelles modalités pour l’audit SI préalable ?
Cet audit SI préalable n’est pas nécessairement long (quelques jours à quelques dizaines de jours selon la taille du département), il doit rester discret et confidentiel, surtout si le DSI précédent est encore en poste. Faire réaliser cet audit SI par un expert externe à l’entreprise est un gage d’impartialité et de neutralité absolue. L’auditeur pourra s’appuyer sur des informations communiquées par la Direction Générale ainsi que quelques documents mis à disposition, quelques interviews viendront compléter l’analyse et enrichir les conclusions.
Quels bénéfices pour le nouveau DSI ?
L’audit SI préalable va permettre de réaligner la stratégie SI avec les véritables enjeux de l’entreprise. Il va apporter un regard neuf, critique et constructif qui va servir de base solide pour identifier les premières actions à mener (court terme) ainsi que les enjeux de la DSI (moyen terme) et les compétences requises pour le poste. Dès sa prise de fonction, le nouveau DSI pourra s’appuyer sur les conclusions apportées par l’audit SI, réalisé par des experts des Systèmes d’information, conclusions objectives et partagées avec la Direction Générale (outil bien plus riche que les rares interviews qu’il/elle aura pu avoir avec la DG). Il aura ainsi une connaissance plus pointue de son département, de ses forces et faiblesses, et aura une solide référence qu’il pourra ensuite comparer avec son propre diagnostic qu’il effectuera lors de sa phase découverte. Cette référence sera aussi pour lui un bon outil de communication et d’échange avec la Direction Générale :
- Pour décliner son plan d’actions par rapport aux objectifs fixés
- Pour positionner ses réussites
- Pour discuter de ses choix et de ses priorités
- Pour mesurer la progression de l’atteinte de ses objectifs
One Response
RépondreTrackbacks/Pingbacks