L’ère de la Customer eXperience
Pourquoi les ESB sont au coeur de la transformation numérique?
A l’ère de la transformation numérique et de la Customer eXperience, les entreprises évoluent pour faire face à de nouveaux enjeux.
Elles doivent, aujourd’hui, prendre en compte :
- La généralisation des usages numériques par les différents interlocuteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, administrations, partenaires
- Une avalanche d’informations difficiles à filtrer et à orienter : le Big Data.
- Le caractère omni-canal de ces flux d’informations : smartphones, tablette, PC.
- L’émergence de nouvelles technologies de toutes natures : Cloud, SaaS, mobiles, achat one-click.
- Enfin et globalement l’émergence de nouveaux usages (réseaux sociaux) et de nouveaux business model.
Les enjeux pour les DSI
Toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées : le front office (marketing, relation client), le back office (supply chain, ERP) et les fonctions transverses (communication, finance).
Il n’est donc plus possible de se contenter de systèmes monolithiques « bons à tout faire », mais il devient nécessaire de pouvoir mettre en place, pour chaque fonction, la solution la plus adaptée à l’entreprise.
Pour les DSI, les enjeux sont donc multiples, mais doivent dans tous les cas conduire à :
- construire un SI plus flexible permettant de mieux s’adapter aux exigences métier.
- diminuer les coûts d’intégration et de maintenance.
- réutiliser et valoriser les applications existantes.
- permettre une meilleure intégration d’environnements hétérogènes.
- résoudre les problèmes d’obsolescence et accompagner l’évolution naturelle du Système d’informations.
La réponse des ESB
Les ESB (Enterprise Service Bus) sont l’implémentation la plus commune de ce que l’on appelle la démarche SOA (Service Oriented Architecture). Cette démarche permet de concevoir un système d’information global et non plus cloisonné par applications métiers. Grâce aux ESB il est donc possible de :
- Rationaliser le Système d’information et le rendre plus agile en découplant fortement les fournisseurs et consommateurs de services. Les applications deviennent plus indépendantes les unes des autres.
- Fournir des processus métiers plus agiles : les processus métiers peuvent être construits comme une orchestration des services fournis par plusieurs applications. Les ESB permettent donc de découpler les processus et les applications.
- Diminuer les coûts et le temps d’intégration : l’utilisation de protocoles et de formats standards (SOAP, XML), d’adaptateurs techniques (bases de données) ou métiers (ERP, CRM) permettent de simplifier l’intégration du Système d’Information.
- Renforcer l’interopérabilité de solutions technologies hétérogènes et souvent propriétaires, dont l’interopérabilité avec les technologies mobiles. Il devient donc possible de donner l’accès à des systèmes legacy aux nouveaux terminaux mobiles.
- Améliorer la visibilité sur le Système d’information, en partageant les ressources applicatives, en exposant un catalogue de services métier, et en permettant de présenter le statut des processus métiers automatisés (modules BAM – Business Activity Monitoring).
- Le tout en garantissant les exigences de performance, de montée en charge progressive et de haute disponibilité.
Un Système d’information moins rigide permet donc un meilleur alignement par rapport aux besoins métier de réduire le Time-to-Market. Voilà pourquoi les ESB sont au coeur de la transformation numérique.
SunTseu peut vous aider dans le choix et la mise en œuvre d’un ESB
Quel que soit le niveau de maturité de votre organisation dans l’approche SOA, nous pouvons vous aider à rendre votre Système d’information moins rigide, mieux aligné par rapport aux besoins métier et à améliorer votre Time-to-Market.
Nous vous accompagnons sur les offres suivantes :
- Eclairage sur les apports de la mise en place d’un ESB
- Panorama des différentes solutions du marché
- Pilotage de Proof of Concept
- Choix d’une solution ESB adaptée au contexte et aux besoins de votre organisation
Tout cela pour mettre votre ESB au coeur de la transformation numérique de votre entreprise.
Fév 17, 2015 - 04:43
Bonne analyse !
Pour relever les enjeux de la Customer Experience, les DSI ne peuvent ignorer les ESB dans la liste des réponses à envisager.
C’est même un cadre très intéressant à adopter pour structurer la réflexion des équipes SI, et re-penser l’architecture de son système d’information.
Le choix final, en lien avec la claire expression des besoins métier, pourra varier d’un projet modéré de modification de quelques services jusqu’à un projet structurant de mise en place d’un ESB, à la hauteur des ambitions.
Peut-on faire aujourd’hui l’impasse sur la réflexion ? Non, je ne le crois pas.